Prescription de lunettes par les orthoptistes RNO (Renouvellement d’Optique):

Prescription de lunettes par orthoptistes : Mode d’emploi

RNO (Renouvellement d’Optique):

Les délégations de tâches s’accélèrent pour le renouvellement des lunettes, afin de réduire les délais de RDV chez l’ophtalmo.

Le protocole RNO (Renouvellement d’Optique) vient officiellement d’entrer en application avec une cotation de l’acte valorisée de 28 euros (sans dépassement d’honoraires). Un arrêté a été publié au Journal Officiel (JO) ce mardi 24 juillet.

Concrètement, ce protocole autorise désormais les orthoptistes à réaliser un bilan visuel (détermination de l’acuité visuelle et de la réfraction, la recherche du déséquilibre oculomoteur, la mesure du tonus oculaire avec un tonomètre à air au-delà de 16 ans, la prise de rétinographie) au sein du cabinet en l’absence de l’ophtalmologiste, dans le cadre du renouvellement ou de l’adaptation des corrections optiques.

Patients concernés : de 6 à 50 ans.

Type de patients concernés:

– Connu et suivi par le cabinet d’ophtalmologie,
– Dont la dernière consultation avec l’ophtalmologiste est inférieure à 5 ans,
– Sans autre pathologie oculaire associée,
– Sans œil rouge et/ou douloureux,
– Sans BAV profonde, brutale et récente.

  • Le Centre Ophtalmologique Paris Ouest situé au 69 Boulevard de la République à La Garenne Colombes, Centre d’excellence en Ophtalmologie du Dr Marc Chemla, expert en chirurgie réfractive et correction des défauts visuels vous offre désormais cette possibilité.
  • Il vous suffit de prendre RDV par téléphone au 01 42 42 26 15 ou 01 47 85 73 73 ou sur Doctolib a l’adresse du Dr Marc CHEMLA
  • Et ensuite de bien choisir la rubrique « RNO« 
  • Attention bien vérifier votre éligibilité aux critères ci-dessus pour pouvoir bénéficier de la cotation de 28 euros (sans dépassement d’honoraires).
  • Si vous n’êtes pas éligibles selon les critères ci-dessus (par exemple âge supérieur à 50 ans ) il vous sera alors facturé la somme de 32 euros dont 22,10 remboursable par la sécurité sociale majoré d’un dépassement de 9.90 €.
  • Dans tous les cas vous bénéficierez d’une prescription de lunettes, d’une prise de la tension oculaire et d’un examen du fond de l’œil avec photo numérisée au rétinographe sans dilatation pupillaire.

Le Docteur Marc Chemla n’accepte aucun Tiers Payant hormis la CMU. Vous avez par contre la possibilité de prendre RDV avec un des orthoptistes du Centre habilité à faire les examens de vue sans consulter le Dr Chemla et alors bénéficier à la fois de tarifs conventionnés sans dépassement et le cas échéant du Tiers Payant.

PRENDRE RDV

Partagez cet article:
Share on email
Email
Share on print
Print
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
  • Abonnez-vous à notre chaîne YouTube