Prendre rendez-vous pour renouvellement de lunettes ou lentilles

Prendre rendez-vous pour renouvellement de lunettes ou lentilles

Pour toute prescription – renouvellement de lunettes ou de lentilles de contact, pensez impérativement à ramener vos anciennes lunettes (même si elles sont cassées), ou si elles sont perdues, retrouvez l’ordonnances utilisée pour les faire.
Ceci est valable même si ces lunettes ne sont plus portées ni supportées.
Pensez également à apporter vos références lunettes et lentilles si vous en portez.

Pour toute demande de prescription de lentilles, deux situations peuvent se présenter:

1/ Le patient connait ses références lentilles qu’il devra présenter à l’ophtalmologiste lors de sa consultation: ordonnance de lentilles, emballage de lentilles (en photo).
Dans ce cas, le renouvellement de lentilles (qui seront évidemment actualisées selon la vue actuelle du patient)  pourra être prescrits dès la première consultation.

2/ Le patient ne connait pas ses références lentilles (marque, diamètre et puissances des lentilles), ou le patient n’a jamais porté de lentilles, il ne pourra pas être prescrit d’ordonnance dès la première consultation, car il faut faire une adaptation de lentilles de contact. Dans ce deuxième cas, la première séance servira à mesurer l’acuité visuelle du patient, à vérifier l’absence de contre-indications aux lentilles, et à vérifier la qualité de la secretion lacrymale (test de Schirmer).

Coût de la première consultation de lentilles: 65 Euros.
qui pourra permettre la délivrance d’une ordonnance de lentilles pour les patients munis de leurs références de lentilles portées et qui servira de première consultation d’éligibilité aux lentilles de contact.

Pour tous les autres (sans prescription de lentilles dans la même séance), l’adaptation de lentilles pour ceux qui n’en ont jamais porté ou ceux qui n’ont plus leurs références lentilles sera l’objet de deux consultations supplémentaires pour « adaptation lentilles ».
Tous les patients qui ont porté par le passé des lentilles mal supportées, ou qui n’ont plus les références de ces vieilles lentilles, rentreront dans la catégorie des patients nécessitant une adaptation lentilles, et la première consultation ne pourra pas aboutir à une prescription d’ordonnance de lentilles.



Si vous n’arrivez pas à finaliser la prise de RDV, vous pouvez vous rendre sur la page du Dr Chemla au sein du site Doctolib.

En vertu des Articles. 4342-7 et 4342-8 du Code de santé publique:
Sur prescription médicale, et sous le contrôle d’un Ophtalmologiste, les Orthoptistes sont habilités à pratiquer les examens suivants:
Acuité visuelle et réfraction, pachymétrie sans contact, tonométrie sans contact, OCT, topographie cornéenne, biométrie oculaire, pose de lentilles, périmétrie, vision des couleurs, retinographie non mydriatique.
L’interprétation des examens relève de la compétence de l’Ophtalmologiste.
Au cabinet du Dr Marc CHEMLA, les orthoptistes diplômés de la faculté de médecine de Paris font la pré-consultation et les examens complémentaires, le Dr Chemla revoit personnellement tous les patients en fin de consultation, interprète les examens pratiqués, et prescrit les ordonnances de lunettes, lentilles ou médicaments.
Partagez cet article:
Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
  • Abonnez-vous à notre chaîne YouTube